Rechercher
  • Karen Barahona

Histoires de café: Café Lucía, de la plantation à votre tasse

Dernière mise à jour : nov. 6

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous partagez notre amour pour le café, que vous connaissez le bonheur qui vient avec la première tasse du matin.


C’est la préparation tout entière du café qui nous procure du plaisir, que ce soit moudre les grains pour en faire un espresso ou infuser le café dans une cafetière à piston. Le tout culmine en cet instant où l’arôme du café frais éveille nos sens et ravive nos esprits.


J’ai la certitude que la plupart des amateur trice s de café aiment connaitre la provenance de leurs grains de café. Consciente de la valeur d’informer les gens à cet égard, je ressens l’importance de vous partager l’histoire de Lucía, Maison de Café.


Nous avons commencé par trouver les grains de café les plus savoureux du Honduras grâce à nos recherches et à des visites chez des agriculteurs indépendants. En plus de découvrir des grains arabica de qualité supérieure, nous tenons en compte les pratiques des plantations en ce qui concerne le commerce équitable et l’agriculture durable.



Montgomery Melghem, Marcala, Honduras.

Notre aventure nous a conduits dans des douzaines de marchés du café à travers le Québec. Nos rencontres avec les amateur.trice.s de café canadien.ne.s nous ont permis de comprendre leurs préférences, ainsi que la véritable valeur de notre café organique à origine unique et du mode de gestion de notre entreprise.


Nous avons appris que la majorité de notre clientèle est sensible à la responsabilité sociale, en plus de partager nos valeurs et d’apprécier le fait que nous achetons directement des agriculteurs honduriens selon le juste prix de leur produit.


Cette pratique de commerce direct permet à Café Lucia de soutenir les communautés des agriculteurs et les programmes d’éducation de celles-ci. Nous nous sommes également engagés à les aider à accéder à de nouveaux marchés.


La distanciation sociale est un défi de taille, mais également une opportunité pour nous de trouver de nouvelles façons d’accroître notre entreprise et de partager Café Lucía avec encore plus d’amateur.trice.s de café. Travailler de la maison représente une occasion d’optimiser notre magasin en ligne et nos communications directes par le biais des médias sociaux.


Franklin Adonis Madrid, Santa Bárbara

Nous avons récemment mis à jour notre site Web pour permettre aux clients de s’abonner et de recevoir des promotions et des rabais, tout en respectant notre première mission qui est d’offrir un café gourmet torréfié à la perfection.


Nous espérons que ces efforts nous permettront de servir notre clientèle actuelle en plus d’en attirer une nouvelle. Nous souhaitons également mettre en valeur le travail de nos producteurs au Honduras, qui ont maintenant plus que jamais besoin du soutien des amateur.trice.s de café.


Dans une prochaine histoire, je vous en dirai davantage sur les personnes extraordinaires et les endroits uniques qui se cachent derrière Café Lucía.


Karen Barahona

Co-fondatrice de Café Lucía / Journaliste


#caféequitable #cafégourmet #cafébiologique


64 vues0 commentaire